Mon départ en Inde
Une amie chère à mon cœur m’a parlé il y a une année de séjours ayurvédiques qu’elle organise en Inde.
Tout de suite, cela m’a interpellée et intéressée !
Je ne suis jamais allée dans ce pays et je me suis dit, wouah, partir deux semaines pour prendre soin de moi et apprendre plein de choses, c’est vraiment canon.
![]()
Les mois ont passé et le moment est arrivé où je devais prendre la décision de faire ce voyage et ce séjour.
J’ai eu des doutes… Est-ce que j’avais le droit de prendre ce temps rien que pour moi ?
Est-ce que je pouvais réellement me l’autoriser sans arrière-pensée ?
J’ai réfléchi et je me suis dit OUI. Un grand OUI plein de joie et de reconnaissance pour moi-même.
![]()
Et je suis très fière de m’autoriser à vivre cette expérience pleinement. De prendre ce temps pour me soigner, pour me mettre au centre de mon univers.
Grâce à mon compagnon, j’ai appris ces dernières années la différence entre l’égoïsme et l’égocentrisme. Je le remercie profondément pour cela.
En effet, l’égoïsme, au sens premier, veut dire se choisir alors que l’égocentrisme veut dire tout rapporter à soi et être incapable d’empathie pour les autres.
L’égoïsme est malheureusement très souvent connoté péjorativement alors qu’il s’agit simplement de penser à soi et se mettre au centre de son monde. Penser à soi en premier lieu ne veut pas dire écraser les autres, les négliger ou les maltraiter. C’est simplement se dire, je suis mon numéro 1 et les autres viennent juste après.
J’ai le droit d’être égoïste sans être individualiste, ni narcissique, ni égocentrique.
Grâce à ce voyage, je m’affranchis de ces injonctions permanentes et extrêmement présentes en moi : « je dois consacrer ma vie aux autres, je ne compte pas vraiment, je suis une personne bien si je fais passer mes proches avant moi-même. »
C’est un long chemin de guérison. J’ai réalisé très récemment que j’ai souvent mis des couches de culpabilité sur des décisions que j’avais prises et qui étaient justes pour moi. Je me sentais coupable de faire souffrir l’autre tout en m’étant respectée.
Aujourd’hui, je l’écris et je l’affirme, je suis égoïste pour mon plus grand bien et celui de mon entourage.
Je pars sereine et ravie en Inde pour vivre cette belle aventure et je me réjouis de la partager avec vous à mon retour !
![]()
Je vous mets ici le dernier témoignage que j’ai reçu d’une cliente absolument adorable. Je suis remplie de gratitude pour toutes mes clientes avec lesquelles je passe des moments hors temps et qui justement, elles aussi, prennent du temps pour elles sainement et égoïstement :
« J’ai fait deux séances avec Vanessa : une sur la colorimétrie et le maquillage, puis une autre chez moi dans mon dressing pour m’aider à mieux choisir mes vêtements.
Ces séances ont vraiment changé ma façon de voir mon image ! J’ai appris à faire des choix qui me ressemblent et à aimer me mettre en valeur.
Vanessa est très compétente, bienveillante et douce dans son approche.
Je suis tellement contente d’avoir fait ce travail avec elle : je retravaille mon dressing, depuis je reçois plein de compliments et prends confiance en moi 🌸
Merci Vanessa! »
A très vite
Vanessa
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.