La loi de l’invisible !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une expérience très personnelle et qui, je pense, concerne des millions de personnes.
Mais de quoi va-t-elle parler ?
De tâches ménagères….
Eh oui, désolée de vous décevoir avec un sujet aussi peu sexy !!! Hi,hi…
Et qui prend tant de place dans ma vie… (mais pourquoi, n’est-ce pas insensé ?)
Peut-être dans la vôtre aussi ?
Vous savez, tous ces gestes répétés des milliers de fois, ces petites actions anodines et ordinaires que l’on fait chaque jour.
Nettoyer les miettes sur la table, balayer ou aspirer sous la table, remettre les chaussettes à l’endroit avant de les jeter dans le lave-linge, trier et ranger le linge, nettoyer les traces de dentifrice sur le lavabo, ramasser chaque petit objet abandonné par l’un ou l’autre, secouer le tapis de l’entrée, nettoyer l’intérieur de la voiture, bref, la liste est infinie…
C’est ce que la dessinatrice Emma a illustré dans sa BD « Fallait demander ».
Elle a parfaitement mis en image ce que l’on appelle la charge mentale, apparemment principalement féminine… encore de nos jours !
L’histoire que je vais vous raconter…
est tout bonnement un électrochoc que j’ai eu vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin !
J’ai passé plusieurs jours avec ma fille adorée de 9 ans et demi et vous savez ce que j’ai fait ?
Je lui ai dit OUI. A tout.
Oui pour skier sur les pistes de son choix, oui pour les copines, oui pour la crêpe party, oui pour jouer, oui pour le sucre, oui pour la glace, oui pour absolument tout !
Et vendredi, au moment où j’ai dit mon premier Non, après trois jours d’éclate totale, elle m’a dit que je ne pensais qu’à moi.
J’étais dans tous mes états !
Après avoir tout organisé et passé des heures à la rendre heureuse et à m’occuper de toutes ces fameuses mini tâches ménagères nécessaires mais INVISIBLES, elle m’a dit ça !
J’ai pris conscience à cet instant et dans les heures qui ont suivi que ma vie allait changer.
Après la tristesse (ma peine était grande, croyez-moi) et la colère, j’ai fait un bilan amer mais nécessaire :
J’accomplis des gestes quotidiens par centaines pour les autres sans aucune reconnaissance et sans aucune valeur apparente.
En plus, comme je le fais à la place des autres, je ne leur rends pas du tout service !
Je tiens donc à remercier ma fille de m’avoir permis de mettre certains aspects de ma vie en perspective et d’avoir été le déclencheur d’un changement que je souhaite radical dans mon quotidien !
Dès aujourd’hui, je vais continuer à bien m’occuper de MOI, à être un modèle inspirant pour mes proches et j’arrête de faire à la place des autres.
Alors oui, cela va être difficile ! Cela l’est déjà au moment où j’écris ces mots car je suis quelqu’un qui aime l’ordre et la propreté et dont le besoin de paix en lien avec cela est fort.
Je me fais violence.
Mais je sais que cela est vital.
Si tous les petits détails que j’ai accompli chaque jour pour quatre personnes, pendant des années, ne sont plus pris en charge par moi seule, l’invisible va devenir visible !!
Les membres de ma famille vont se rendre compte que rien ne se fait pas enchantement.
J’ai dit à mes filles que j’étais là, à disposition, en cas de besoin. Que je serai présente pour les aider et leur apprendre à s’autonomiser dans toutes ces fameuses tâches « ingrates » que je ne ferai plus à leur place.
Vous vous êtes identifié(e) à mon histoire ?
Vous vous sentez prêt(e) à délaisser les miettes et les chaussettes à l’envers pour vous centrer sur vous-même et vous avez besoin d’aide pour devenir autonome et avoir du plaisir avec votre garde-robe, je vous propose de passer une journée avec moi chez vous !
Qu’en pensez-vous ?
Prenez soin de vous, à tout vite !
Vanessa