Blog

Le casse-tête du shopping…

 

Vanessa, où est- ce que vous achetez vos vêtements ?

Voilà la question qui revient très fréquemment de la part de mes clients.

Et je suis bien embarrassée de répondre !

Pourquoi ?

Parce que je déteste le shopping.

Particulièrement dans les grands magasins et encore plus dans les centres commerciaux.

Les grandes chaînes de boutiques de vêtements me rebutent et je ne me sens pas bien quand j’y mets les pieds.

C’est comme ça depuis des années et cela ne s’est pas amélioré ces derniers temps… au contraire.

Mais alors, comment est-ce que je m’y prends pour trouver les pièces dont j’ai besoin et surtout, comment j’y trouve un certain plaisir ?

J’ai plusieurs stratégies.

1. Je commande en ligne. Aujourd’hui, certains sites sont vraiment très bien faits et on peut voir précisément le vêtement, sa couleur, le rendu. Certes, ce n’est pas du 100% mais lorsque l’on sait quelle taille commander (cela m’arrive très régulièrement de commander deux tailles), cela fonctionne plutôt bien.

Je fais en général une commande au printemps si je vois qu’il me manque 2-3 pièces et une commande en automne si je vois également que je veux remplacer des pièces qui sont usées ou qui ne me plaisent plus.

Il m’arrive également de commander quelques pièces pour une occasion particulière et je ne garde que LA pièce qui me plait et me va vraiment.

Le gros avantage de commander c’est que l’on peut essayer tranquillement chez soi, sans stress. Avec la bonne lumière et devant son miroir. On prend le temps, on réfléchit… c’est agréable.

 

 

2. Je profite des vacances pour me balader et dans les villages ou petites villes. J’entre dans les boutiques qui me plaisent. Je suis décontractée et j’ai le temps. Je trouve souvent des très jolies pièces que je garde pendant des années.

3. Je vais dans les boutiques de seconde main ou friperies (souvent en vacances aussi) et je fouille. Mais je n’ai la patience que si c’est bien ordonné et organisé. Si c’est trop le zouk, je sors directement.

4. Je me fais faire quelques pièces chez Dress is more parce que j’adore le concept du vêtement sur mesure ou en demi-mesure. Je choisis mon tissu et la coupe. J’en fais une ou deux par année mais ce sont des pièces que j’adore et qui me procurent une grande joie. En plus, Katya, la créatrice du concept est une femme extraordinaire !

 

 

Je vous raconte tout cela parce que je vis comme vous ce casse-tête du shopping et ce raz-le-bol de ce mouvement de la mode jetable…

Je vous avoue que je n’aime pas faire des séances shopping avec mes clients. C’est la partie de mon activité qui me plait le moins.

De ce fait, je fais régulièrement des sélections bien précises sur internet pour les personnes qui souhaitent certaines pièces de vêtements définies par elles ou ensemble lors du tri de la garde-robe.

Elles commandent ensuite et si besoin, je les aide à choisir les modèles qu’elles vont garder.

Si vous aussi, vous galérez à vous trouver des vêtements et que vous avez besoin de soutien et d’un œil extérieur, je vous propose de me contacter et nous ferons le point ensemble !

Si vous voulez d’abord faire un grand tri et savoir comment combiner ce qui se trouve déjà dans votre garde-robe avant de faire des achats, c’est ici :

Conseil en silhouette

Je vous souhaite un très beau mois de juillet et profitez de flâner, si vous partez en vacances, dans les petites boutiques pleines de charme !

A très vite,

Vanessa

No Comments

Leave a Reply