Blog

Les femmes sauvages

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, j’ai eu le privilège de rencontrer et de nouer des liens avec des femmes exceptionnelles !

Des femmes battantes, courageuses, impétueuses, fonceuses, des femmes « sauvages » connectées à leur instinct profond de se battre pour ce qui est juste pour elles et pour leurs enfants.

Elles ne se sont pas posé la question.

Elles n’ont pas hésité une seconde.

Elles ont suivi leur cœur, attachées à leurs valeurs profondes, ancrées à leur bon sens et à leur pouvoir sacré intérieur.

 

J’ai le privilège de les côtoyer, de me tenir à leurs côtés, de grandir avec elles et de faire vivre et déployer également chez moi, cette femme sauvage et libre qui sommeillait au fond de moi.

 

Certaines sont devenues des amies proches, certaines l’étaient déjà et d’autres sont simplement des femmes que j’ai croisées à différentes reprises et qui m’ont impressionnées par leur détermination.

 

Historiquement, les femmes étaient les guérisseuses, les sages qui aidaient les bébés à entrer dans le monde et accompagnaient les anciens à le quitter. Elles utilisaient leurs pouvoirs « magiques » pour soigner et accompagner.

Elles étaient connectées à leur puissance intérieure et l’utilisait toute leur vie.

Malheureusement, dès le moyen âge et jusqu’en 1731, en Suisse, des milliers de femmes ont été brûlées pour « sorcellerie ».

La société se devait de trouver des coupables pour expliquer des catastrophes ou des épidémies.

Les femmes qui possédaient donc des dons ou des aptitudes « magiques », qui étaient très connectées à leur intuition ou qui se comportaient de manière rebelle ou marginale ont été les boucs émissaires pendant quatre siècles !

Cet héritage terrible a évidemment laissé des traces profondes dans notre culture, dans notre civilisation qui perdurent encore aujourd’hui.

 

Les femmes se doivent donc d’être douces, patientes, polies. Elles sont censées entrer dans le moule de l’épouse idéale, de la mère parfaite et sacrificielle, si possible sans que rien ne dépasse ni ne déborde.

 

Eh bien NON !

Ce NON est un cri du cœur que de nombreuses femmes hurlent aujourd’hui.

 

Nous nous sommes incarnées dans cette vie pour EXISTER vraiment. Pour être QUI nous sommes complètement.

 

Ne nous excusons plus de briller ! De nous montrer ! Et surtout d’incarner nos valeurs profondes de femmes fortes et vaillantes.

OUI, nos intuitions sont justes. OUI, nous pouvons nous fier à notre instinct « bestial ».

 

Nous pouvons toutes être des femmes sages et sauvages à la fois.

 

Mon livre de chevet cet été sera :

« Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés

Elle explique que sauvage pour elle veut dire vivre une vie naturelle, en accord avec ses rythmes biologiques et ses aspirations profondes.

 

Je souhaite à toutes les femmes que je rencontre et que je côtoie de se donner le droit d’être qui elles sont.

J’ai très envie de développer mon accompagnement dans ce sens dans les temps qui viennent !

 

Je ne manquerai pas de vous en dire plus dès que cela prendra une forme plus concrète.

En attendant, si vous sentez l’appel pour prendre un rendez-vous avec moi, suivez-le !

Être vous-même

Je vous souhaite un magnifique mois d’août, sous le signe du Lion ou de la Lionne…ça tombe bien !

Portez-vous bien.

Vanessa

6 Comments
  • Caroline
    11 août 2022 at 10 h 11 min

    Merci Vanessa! Quel plaisir de te lire et de te voir si resplendissante! La beauté des femmes est une évidence tant leur épanouissement sauvage est en harmonie avec la nature. Au plaisir de te revoir. Linda

  • Chris Bärtschi
    11 août 2022 at 13 h 02 min

    Un immense merci ma si chère amie

    Pour ce poste que tu partages
    Pour ton amitié fidèle, qui nous a permise toute les deux de réaliser une si magnifique fête, avec une autre femme magique Sophie Burande de Carrousel
    (On n’oublie pas Léonard 😉 )
    D’être la femme que tu es
    Des rencontres de personnes formidables que j’ai faites, en ta compagnie

    D’être vraiment toi et d’inspirer, soutenir et aider toutes ces personnes à travers tes engagements

    Alors Mesdames continuons d’être magiques, rebelles et fidèles à nos convictions, intuitions et soyons lumineuses. Nous avons un monde à remettre sur pieds, à Aimer et à changer pour un épanouissement de nous tous et toutes !

  • Michelle Cailler
    11 août 2022 at 15 h 55 min

    Très belle News letter merci Vanessa… tu incarnes tellement tes mots . Je te découvre chaque jour plus authentique et connectée … oui continue de courir avec les loups ça te va si bien

Leave a Reply